Manquez-vous de magnésium ?

Fatigué, stressé, crampes, palpitations, peut-être manquez-vous de magnésium ?

Pourquoi le magnésium est-il essentiel ?

Plus de la moitié de ce minéral est contenu dans les os, où il participe à la fixation du calcium. 25 % est utilisé par les muscles, où il régule la contraction musculaire.
Le reste est réparti dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Ainsi, il agit à plusieurs niveaux en régulant la transmission de l'influx nerveux, le rythme cardiaque, et le transit intestinal.

Star anti-stress, le magnésium est aussi indispensable à de nombreuses fonctions l'organisme.

Notre corps ne possède pas de réserves de magnésium, il est donc important de lui en apporter tous les jours !

Quels sont les signes du manque en magnésium ?

Ils sont nombreux et très différents : crampes dans les mollets, les cuisses ou les orteils, battements de paupières, jambes sans repos, insensibilité ou picotements dans les membres (p. ex. les mains), symptômes de stress au quotidien (nervosité, irritabilité ou fatigue),sentiment d’épuisement, manque d’appétit, nausées et vomissements ou même crampes gastro-intestinales,grincement des dents, palpitations, maux de tête
Vous présentez un ou plusieurs de ses symptômes? Vous manquez peut- être de magnésium! Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Mais pourquoi manquons-nous de magnésium ?

Une alimentation déséquilibrée, un régime alimentaire, le stress, le surmenage, la prise de certains médicaments, la grossesse, l’alcool, une activité sportive intense augmentent les pertes en magnésium.

Où trouver du magnésium dans notre alimentation ?

Une alimentation variée et équilibrée devrait suffire à couvrir nos besoins. Malheureusement il n’en est rien, près de 80 % de la population manquent de magnésium. Si vous souffrez de carences en magnésium, il faut réagir ! Les aliments les plus riches en magnésium sont le chocolat, les lé-gumes secs (lentilles, haricots, pois) ainsi que les céréales complètes. Les fruits oléagineux, tels que les amandes et les noix, ainsi que les légumes verts (brocolis, épinards, salade verte, roquette, ...) sont à privilégier. Sans oublier certaines eaux minérales naturelles plus riches en magnésium (Hé-par, Contrex, San Pellegrino). Cuisez les aliments à la vapeur et limitez votre consommation d’alcool.